L’invasion de chenilles processionnaires en France

Les chenilles processionnaires sont des insectes nuisibles qui peuvent causer des problèmes pour les arbres et les plantes, ainsi que pour les humains et les animaux domestiques. Elles se nourrissent de feuilles et peuvent endommager gravement les arbres, surtout s'il y a plusieurs nids dans un même arbre. De plus, les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent provoquer des réactions allergiques graves chez certaines personnes et chez les animaux domestiques. En France, l'invasion de chenilles processionnaires du pin est un problème de plus en plus fréquent, en particulier dans les régions du sud et de l'ouest. Ces chenilles peuvent être particulièrement nuisibles dans les forêts, les parcs et les jardins, où elles peuvent causer de graves dommages.

L’échenillage, la lutte mécanique de référence

L'échenillage avec perche télescopique est la méthode la plus efficace pour traiter une invasion de chenilles processionnaires dans les pins sans utiliser de produit chimique. Grâce à une perche télescopique, on peut couper des branches infestées de cocons de chenilles situées à des hauteurs importantes sans avoir à grimper dans l'arbre. L'échenillage se réalise généralement durant l'hiver, jusqu'au début du printemps.

Comment intervenir efficacement ?

Commencer l'intervention par vous équiper en choisissant des vêtements de protection adéquats, comme des gants, masque et combinaison, pour éviter tout contact avec les poils urticants des chenilles. Repérez les nids de chenilles dans les arbres pour commencer à couper les cocons. Equipez-vous d’une perche télescopique dotée d'un échenilloir et commencez l'intervention en dépliant la perche en coupant les branches infestées les plus basses. Rassembler les cocons de chenilles au fur et à mesure de l'échenillage en vérifiant bien que les cocons ne soient pas tombés de l'arbre sur une autre branche. Il est important de prendre des précautions lorsque vous travaillez avec une perche télescopique avec un échenilloir, car il y a un risque de chute de branche ou de perche si elle glisse.

Après l’intervention d’échenillage, vous devrez rassembler les cocons que vous avez retiré à l'aide de l'échenilloir et les éliminer en les brûlant par exemple. Brûler les nids de chenilles processionnaires est une méthode couramment utilisée pour se débarrasser de ces insectes. Cette méthode est efficace car elle permet de détruire rapidement et complètement le nid, ainsi que les chenilles et les œufs qui s'y trouvent. Cependant, il est important de respecter certaines précautions lorsque vous brûlez un nid de chenilles processionnaires. Par exemple, il est recommandé de porter un masque, et de s'assurer que le feu ne se propage pas.

L’échenilloir Buzzbusters

Notre échenilloir professionnel à crémaillère est muni d’une lame carbone qui permet de couper des branches jusqu’à 36mm de diamètre, ce qui convient amplement pour des interventions de chenilles processionnaires et même d'élagage. Notre échenilloir type "bec de lièvre" est livré avec une scie japonaise escamotable pour couper des branches de gros calibre. Allié à la perche télescopique Buzzbusters en carbone High-mod, on peut intervenir à plus de 25 mètres de hauteur facilement et efficacement pour réaliser des interventions d’échenillages d’envergure. 

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la destruction de nids de chenilles processionnaires.